Avirama Golan — Les bulles de savon de Gali [he] (2006)

Buot_hasabon_shel_Gali_Big(1)

Les bulles de savon de Gali (בועות הסבון של גלי‏) est la première histoire pour enfant d’Avirama Golan, joliment illustrée par Lena Guberman (non adapté en français). Gali est une petite fille seule, sur la terrasse d’un petit immeuble typique à Tel Aviv. Elle fait des bulles de savons. Chaque bulle se promène dans la ville et vient en aide à quelqu’un qui en a besoin. Les bulles viennent ensuite chercher Gali et lui montrent tout ce qu’elles ont fait. Gali rentre chez elle satisfaite et s’endort, avant un nouveau jour où elle fera des bulles.

Deux thèmes que l’on a trouvé dans Peut-être qu’un écureuil viendra se trouvent déjà dans ce livre : la solitude et la générosité. Gali est un personnage très attachant, très simple. Pleine d’énergie, elle prend plaisir à vaincre la tristesse, la morosité ou la méchanceté. Le texte est court, simple, poétique. Il y a beaucoup d’anaphores qui lui donnent un joli rythme.

Les dessins de Lena Guberman sont somptueux. Elle a reçu un 2008 pour ce livre la médaille d’argent du prix du musée d’Israël pour l’illustration de livre d’enfant. C’est bien mérité : tout est beau. On est pris dans l’ambiance de Tel-Aviv-Jaffa, Vues des toits, du ciel, de la rue, de la plage, de la mer. Il y a un grand dessin pour chaque double page. Le texte et l’illustration se marient très bien. On peut s’attarder sur des petits détails ou y revenir en deuxième lecture. Bref, un livre très réussi qui peut plaire même si l’on n’a pas de jeunes enfants !

Références :

Le site de l’illustratrice Lena Guberman : <https://lenag.carbonmade.com/>.

אבירמה גולן, איורים: לנה גוברמן, בועות הסבון של גלי‏, כנרת, 2006. לקנות את הספר באתר סימניה. הספר המוקלט, אבירמה גולן עצמה קוראת את הספר שלה.

Publié par

Nicolas Legrand

J'aime beaucoup la clarinette et l'hébreu. Parfois, je fais de l'informatique en bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s