Scandar Copti, Yaron Shani — Ajami (2009)

ajami_poster

Un jeune adolescent musulman d’Ajami, un quartier de Jaffa, se retrouve propulsé chef de famille et pris dans une faide avec une famille bédouine. Le film démarre sur les chapeaux de roue et enchaîne cinq histoires mettant en avant des personnages différents mais tous reliés entre eux. Les problèmes s’accumulent, problèmes d’argent, problèmes sociaux, meurtres, disparitions… Le suspens est tenu jusqu’à la dernière seconde.

Le film a la particularité de faire se rencontrer des gens issus de milieux très différents : bédouins, arabes, juifs, musulmans, chrétiens… La complexité des relations de chaque groupe, en leur sein et avec les autres, est exprimée avec une facilité étonnante. Le film est très bien écrit, le suspens est entretenu par une narration non linéaire et des changements de points de vue. Il a fallu sept ans aux deux réalisateurs, un juif et un chrétien, pour écrire le film. Il est aussi très bien joué, par des acteurs non-professionnels issus d’Ajami.

Un détail que j’aime beaucoup dans ce film, c’est la place de la langue : qui sait parler hébreu, qui sait parler arabe ? Qui ne sait pas parler hébreu, qui ne sait pas parler arabe ? Les systèmes de domination sociale qui s’expriment par la langue sont particulièrement réussis.

Ce film est une merveille, il faut absolument le voir, que vous aimiez les polars ou le Moyen-Orient. Il mérite bien tous les prix qu’il a reçus.

Publié par

Nicolas Legrand

J'aime beaucoup la clarinette et l'hébreu. Parfois, je fais de l'informatique en bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s