Nurith Aviv — D’une langue à l’autre (2004)

langpost28129

Dans ce documentaire de Nurith Aviv, des poètes, écrivains, chanteurs ou philosophes israéliens parlent de leur rapport à l’hébreu alors que l’hébreu n’est pas leur langue maternelle ou la langue maternelle de leurs parents. Juifs, Arabes, tous ayant appris l’hébreu à différentes époques, reviennent sur leur vécu. En quelques minutes, dans un environnement intimiste, Nurith Aviv condense toute la beauté et la violence de la langue, qu’il s’agisse de la langue elle-même ou des idéologies qu’il y a derrière.

Le film commence par des vues de Tel Aviv pendant lesquelles on entend Nurith Aviv s’interroger sur quelle langue est sa langue maternelle. Elle parle de l’hébreu, la langue dont elle pensait qu’elle n’était parlée correctement que par les professeurs. On rencontre ensuite les intervenants, chacun s’exprimant chez lui. Chaque séquence commence par une vue d’ensemble de son environnement avant de s’arrêter chez l’intervenant. Ils s’expriment tous avec calme, parlent de leurs blessures, de leurs joies. Le tout donne un ensemble très cohérent qui dresse en quelques minutes une histoire de la place de l’hébreu dans la société israélienne de la fin des années 1940 à nos jours.

On entend souvent que la renaissance de l’hébreu est le miracle du sionisme, j’ai tendance à le penser. Une langue morte ressuscitée à la fin du XIXe siècle, c’est quelque chose d’unique au monde. Dès la création de l’État d’Israël, elle était déjà la langue maternelle de beaucoup de citoyens. C’est en grande partie à cause de cela que j’aime autant l’hébreu. Le film de Nurith Aviv montre comment la langue regroupe et divise, comment elle chasse ou tolère les autres langues. C’est un film terrible pour moi, parce qu’il montre sans ménagement toute la dureté qu’il y a dans cette langue que j’aime tant. C’est un film exceptionnel à voir pour qui s’intéresse à la culture israélienne ou aux langues en général.

Publié par

Nicolas Legrand

J'aime beaucoup la clarinette et l'hébreu. Parfois, je fais de l'informatique en bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s